b0013.jpeg

ÉVALUER VOTRE PROPRIETÉ GRATUITEMENT

Obtenez rapidement le prix de vente potentiel de votre propriété

Merci pour votre envoi !

Quels sont les facteurs qui influencent combien vaut une maison?

Une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires désirant mettre leur maison sur le marché est de ne pas connaître la réelle valeur de leur maison. Les attentes sont donc trop  hautes ou trop basses – souvent trop hautes! – quant au prix demandé pour céder sa propriété. Il s’ensuit des difficultés, lors de la négociation de la transaction, qui auraient pu être évitées si le vendeur connaissait à l’avance le prix réaliste à demander. Faire évaluer sa propriété par Équipe Tardif, au moment de la mettre en vente, comporte plusieurs avantages.

 Tendances du Marché Immobilier

Le contexte économique, qu’on parle de récession, de reprise économique, de taux de chômage élevé ou de plein emploi, on doit se coller au marché immobilier pour déterminer la valeur de notre maison. Un même bien immobilier pourrait fort bien se vendre à un prix différent, selon que nous sommes dans un marché d’acheteur ou dans un marché de vendeur.

 Marché d’acheteur

Le nombre de propriétés qui sont disponibles à la vente dépasse le nombre d’acheteurs qui sont à la recherche d’une maison. L’offre est ainsi plus grande que la demande et les vendeurs devront faire des compromis sur le prix demandé s’ils veulent conclure une transaction. La compétition entre les vendeurs devient donc plus féroce et les propriétés se vendront à un prix moindre.

 Marché de Vendeur

Lorsque le nombre de propriétés n’est pas suffisant pour combler tous les acheteurs qui sont à la recherche d’une maison, l’effet de rareté est créé et les vendeurs seront moins portés à négocier. Dans ce contexte, il peut se créer une bulle immobilière et on peut constater une hausse rapide des prix sur le marché.

 Âge de la Propriété

Le cachet que revêtent parfois certaines maisons, dû à leur date de construction datant de plusieurs décennies, peut parfois attirer certains types d’acheteurs. Toutefois, les propriétés plus récentes auront l’avantage de rassurer les gens intéressés à devenir propriétaires d’une maison et influencer à la hausse le prix des propriétés.

 Travaux Importants à Faire

par les Acheteurs

Est-ce que la propriété à mettre en vente est au goût du jour ou doit-elle subir d’importantes rénovations – qu’elles soient cosmétiques ou structurelles – lors de la prise de possession? Bien entendu, la somme de travail à effectuer avant ou peu de temps après l’emménagement viendra peser lourd dans la balance quant au montant que les acheteurs seront prêts à vous offrir.

 Cuisine et Salles de Bain

La cuisine et les salles de bain sont des aires sur lesquelles les acheteurs sont très sensibles. Des installations qui datent, tant par leur état que par leur design, pourraient faire une encoche sérieuse au montant de la transaction. Comme ce sont des pièces qui sont coûteuses à rénover, les acheteurs ne manqueront pas de soustraire des milliers de dollars à leur offre s’ils doivent rénover dès la prise de possession.

 État des Fenêtres et de la Toiture

Éléments dont on ne se soucie qu’une fois toutes les deux décennies, la condition des fenêtres et de la toiture de votre maison est de première importance. Des dizaines de milliers de dollars sont nécessaires pour remettre en état les fenêtres de votre propriété si celles-ci ne sont pas éco-énergétiques ou si la toiture commence à montrer des signes d’usure.

 Situation Géographique et Terrain

La proximité de la ville et des services, le milieu rural ou urbain, le bord de l’eau… ces facteurs, ainsi que la taille du terrain sur lequel elle est bâtie, sont tous considérés lorsque nous évaluons le prix de votre maison.