top of page

7 raisons de choisir une maison neuve.

Dernière mise à jour : 4 janv.



Certaines personnes souhaitent se tourner vers l’achat d’une maison neuve plutôt qu’une propriété de seconde main. Est-ce votre cas ?


Il est vrai qu’opter pour une nouvelle habitation amène quelques avantages (bien que l’achat d’une maison usagée en comporte aussi beaucoup). Voici les principaux :


Puisqu’il n’y a pas de rénovation ou de réparation, vous pourrez jouir de votre propriété dès les premiers jours de votre emménagement.



Aucune rénovation à faire


Une maison récente ou une propriété en construction aura l’avantage de ne nécessiter aucune rénovation. Ainsi, lorsque vous y emménagerez, vous n’aurez pas à vivre pendant des semaines dans la poussière. Vous pourrez inviter rapidement des amis et jouir de votre propriété pleinement, une fois les boîtes défaites.


Toutefois, sur le marché immobilier, il y a plusieurs propriétés clé en main qui ne demandent elles aussi aucune rénovation ! Il n’est donc pas obligatoire d’acquérir une résidence neuve pour obtenir cet avantage.


Une propriété à votre goût


Il peut être excitant de choisir ses propres matériaux avec l’achat d’une maison en construction. Comptoir de cuisine, meuble-lavabo de la salle de bain, revêtements de sol… Bien souvent, le propriétaire a l’embarras du choix !


Cette réalité n’est toutefois pas un avantage si celui-ci n’a pas l’œil d’un designer intérieur et que ses choix de matériaux ne donnent pas le résultat escompté. Dans ce cas, opter pour une propriété de seconde main — et rénover avec style — le satisfera davantage.


Une garantie


Un avantage non négligeable de la propriété neuve est qu’elle vient avec une garantie accréditée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cette protection couvre entre autres les frais de relogement de l’acheteur ou d’entreposage de ses biens dans le cas d’un retard sur la prise de possession de la propriété.


Cette garantie est également utile durant les 5 années qui suivent l’achat : si le propriétaire découvre un défaut de construction, il pourra en informer l’entrepreneur qui devra (généralement) procéder aux travaux requis. Le dossier est alors géré par la Garantie de construction résidentielle (GCR).


Les factures en électricité sont toujours plus avantageuses dans une maison qui a été conçue selon les normes récentes d’isolation.



Plus écoénergétique


Les normes en matière environnementale dans le domaine de la construction évoluent et s’améliorent. Les nouvelles bâtisses sont habituellement mieux isolées et construites en misant sur une plus faible empreinte écologique. Le fait d’utiliser des matériaux neufs joue aussi pour beaucoup sur leur efficacité énergétique.


Acheter une propriété récente permet donc de payer des factures moins salées en chauffage et en climatisation. Toutefois, une maison de seconde main, récente ou dont l’isolation a été récemment rénovée, générera le même bénéfice.


Une des 7 raisons de choisir une maison neuve ? Les différents paliers gouvernementaux ont des programmes et des subventions qui pourraient vous faire économiser.



De possibles subventions


Il existe des subventions et programmes en lien avec les habitations neuves. Par exemple, encore cette année, le gouvernement du Québec offre le remboursement d’une partie des taxes lors de l’achat d’une propriété neuve. Ces programmes peuvent changer au fil des années et il est important de bien s’informer avant d’acheter, surtout si vous comptez sur ces subventions du côté de votre budget.

Ne pas être en compétition avec d’autres acheteurs


Lorsque le marché immobilier est en surchauffe et qu’il y a de la surenchère sur les propriétés à vendre, l’achat d’une propriété neuve est une avenue moins stressante. En effet, le prix est fixe et vous n’aurez pas à vous battre avec d’autres potentiels acheteurs.

Vices cachés : moins de craintes

Une bâtisse nouvellement construite a peu de chance de cacher un vice qui pourra compromettre votre investissement immobilier ou votre bien-être dans la résidence. D’ailleurs, le code du bâtiment prévoit des règles et des normes qui évoluent au fil du temps et qui obligent les entrepreneurs à utiliser des matériaux conformes et sécuritaires.

Mais encore là, une maison de seconde main peut être tout aussi intéressante et sécuritaire ! En conclusion, l’achat d’une propriété de seconde main comporte lui aussi plusieurs avantages. Peu importe votre choix, l’important est de vous sentir en confiance. Recourir aux services d’un courtier immobilier vous aidera assurément à augmenter votre tranquillité d’esprit.

66 vues
bottom of page